Origine du concept Une seule santé / One Health
Le concept de "Une seule santé" (One Health) est relativement récent.
Il a émergé dans les années 2000, suite à la montée des maladies infectieuses liées à la mondialisation des échanges et à l'impact croissant des activités humaines sur l'environnement.
Mais c'est véritablement à partir de la pandémie COVID-19 que le concept s'est développé. Cette crise sanitaire a mis en lumière, l'interdépendance de la santé humaine, animale et environnementale.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit le concept Une seule santé comme : "Une seule santé est une approche intégrée et unificatrice qui vise à optimiser la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes, et à trouver un équilibre entre ces dimensions. Elle utilise les liens étroits et interdépendants qui existent entre ces domaines pour créer de nouvelles méthodes de surveillance des maladies et de lutte contre celles-ci."
Il est donc indispensable aujourd'hui de penser la santé de manière globale, systémique et non plus isolée, afin de prévenir les risques sanitaires, environnementaux et préserver la biodiversité.
Quelques chiffres clés
Environ 60 % des maladies infectieuses émergentes notifiées dans le monde proviennent d’animaux, qu’ils soient sauvages ou domestiques.
Plus de 30 nouveaux agents pathogènes humains ont été détectés au cours des 30 dernières années, dont 75% sont d'origine animale.
La fréquence de ces maladies (zoonoses) augmentent avec la déforestation, l'élevage intensif, le changement climatique...
Le saviez-vous ?
La déforestation rapproche les animaux sauvages des zones habitées, augmentant les risques de transmission de virus aux Hommes.
Protéger la biodiversité, c'est réduire les déséquilibres et donc réduire les risques d'émergence de nouvelles maladies.
L'association et le concept Une seule santé
Chez Uni-Vert Sport, nous sommes convaincus que le sport peut jouer un rôle de passeur de sens.
À travers nos actions, nous cherchons à vulgariser, faire comprendre, mais surtout, faire ressentir ce lien fondamental entre santé humaine, animale et environnementale. Dans chacune de nos actions nous souhaitons vulgariser le concept Une Seule santé.
Notre film "100 marathons vus du coeur" est un exemple concret puisqu'il nous permet d'expliciter le principe Une seule santé qui en découle. Il est plus que jamais nécessaire de réussir à raconter, faire comprendre, faire ressentir le concept de Une seule santé, (One Health en anglais). Nous souhaitons montrer au grand public que quand on ne fait pas attention à notre santé (dans ce qu'on mange, ce qu'on respire...), on ne fait également pas attention à la santé de la planète.
Pour aller plus loin
Voici quelques ressources sélectionnées pour approfondir le concept Une seule santé :