Durant trois mois, d’avril à juin, la 3ᵉ édition des Printemps de la Prévention a rassemblé experts, citoyens et acteurs engagés autour d’un thème central : la santé environnementale.
Pollution de l’air, perturbateurs endocriniens… Les liens entre environnement et santé sont désormais indissociables, notamment pour les populations les plus vulnérables. Un sujet majeur pour penser un avenir plus sain et plus durable.
Un parrain engagé : notre fond'acteur Nicolas Vandenelsken
Le choix de Nicolas comme parrain s’est imposé comme une évidence.
Voici comment les organisateurs des Printemps de la Prévention justifient ce choix :
"Un aventurier qui traverse des paysages, des villes, des villages, non pas pour battre des records, mais pour porter un message puissant : la santé humaine, la santé animale et la santé de notre planète ne font qu’un, One Health.
Nicolas Vandenelsken ne court pas pour lui. Il court pour nous, pour notre environnement, notre planète. Il court pour mettre en lumière l’urgence écologique, pour prouver que le sport est un formidable outil de transmission, pour faire vibrer et embarquer ceux qui croisent sa route.
Alors oui, c’était une évidence. Pour cette 3ᵉ édition des Printemps de la Prév’, nous voulions un parrain qui incarne nos valeurs, qui n’explique pas, mais démontre. Qui ne se sert pas de l’environnement pour exister, mais qui se sert de son engagement pour faire exister la santé environnementale."
Nicolas et Uni-Vert Sport, mobilisés tout au long de l'évènement
- Mercredi 23 avril : une après-midi de conférences et forum grand public.
Une après-midi d’échanges, de sensibilisation et de rencontres ouverte à toutes et tous.
- Vendredi 20 Juin : colloque de clôture des Printemps de la Prévention et avant-première du film "100 marathons vus du cœur".
La 3ᵉ édition s’est conclue en beauté avec la projection du film « 100 marathons vus du cœur », en présence de Nicolas Vandenelsken, l'acteur principale et de Jérôme Habasque, l’un des réalisateurs.
Un moment fort suivi d’un échange avec le public.
À voir : Nicolas vous parle de sport et d’environnement
Comment le sport peut-il devenir un levier de sensibilisation à la santé environnementale ?
Nicolas y répond dans cette capsule vidéo disponible sur YouTube :
#2 – Le sport comme outil de sensibilisation à la santé environnementale
Nous tenons à remercier chaleureusement Olivia Declunder, Michèle Dupas, ainsi que l’ensemble des équipes des Printemps de la Prévention et de l’Institut Pasteur de Lille pour leur confiance !
Toutes les informations sur cette édition des Printemps de la Prévention sont à retrouver ici.