Au cours des 80 dernières années, les falaises normandes crayeuses ont reculé de 20 à 40 cm selon les endroits à cause de l’érosion (Giec Normand, systèmes cotiers, 2023), fragilisant les zones urbanisées et provoquant de nombreuses inondations. Selon le GIEC Normand également, l’élévation du niveau des océans pourrait atteindre 1M80 à l’échéance 2100 sur une planète à +4 degrés.
C’est dans ce contexte qu’ Aline Varinot, handballeuse semi-professionnelle, membre de l’équipe des écoaventuriers Sport Planète fédérée par MAIF et de l’association Uni-Vert Sport, se lance dans une traversée sportive et écoresponsable du GR® 223 .
Habituée et passionnée des GR® français, elle arpentera du 26 juin au 16 juillet, les 660 km de sentiers du littoral normand , de la Seine à Honfleur (Calvados) jusqu’au Mont Saint-Michel (Manche).
Dans cette éco aventure, Aline Varinot souhaite retrouver l’essence des GR® français afin qu’ils soient utilisés comme de réels canaux de communication et de synergies entre les différents acteurs et collectivités du territoire. Elle profitera ainsi de ces différentes étapes pour rencontrer ces derniers, d’une part pour les sensibiliser aux différents enjeux de la transition écologique et solidaire et de l’autre pour transmettre les initiatives écoresponsables apprises et apportées grâce aux rencontres précédentes.
Une correspondance symbolique entre le GR® 233 et la plantation de 223 arbres sera réalisée, qui contribuera en partie à l’alimentation responsable et de proximité des clubs sportifs locaux de son territoire en Haute-Vienne. Cette initiative s’inscrit dans l’engagement porté par MAIF dont l’objectif est de transformer les kilomètres parcourus par l’équipe des écoaventuriers en arbres plantés durant la Sainte-Catherine.
Aline soutient en priorité l’idée de rendre le sport territorial comme acteur incontournable de la transition écologique et solidaire. En d’autres termes, cela signifie que les activités et pratiques réalisées par les acteurs du sport doivent être alignées avec le respect et la prise en considération des enjeux sociétaux et environnementaux actuels. Aline évoquera notamment la gestion et la biodégradabilité des déchets, ainsi que leurs répercussions sur les milieux naturels.
L’éco aventure d’Aline Varinot sera marquée par différentes étapes d’actions :
- Lundi 26 juin : Honfleur : Sensibilisation auprès des scolaires de l’école Caubrière
- Mardi 27 juin : Villers sur Mer : Rencontre avec la collectivité
- Mercredi 28 juin : Merville/Franceville : Sensibilisation auprès des enfants de l’accueil de loisirs
- Jeudi 29 juin : Saint Aubin sur Mer : Sensibilisation auprès des scolaires de l’école
- Vendredi 30 juin : Ver sur Mer : Sensibilisation auprès des scolaires de l’école Saint Exupéry
- Samedi 1 er juillet : Commes : Découverte du tiers lieu “L’arbre”
- Dimanche 2 juillet : Grandcamp Maisy : Rencontre de la Ligue Normandie de Judo
- Lundi 3 juillet : Carentan les marais : Sensibilisation auprès des scolaires de l’école des Roseaux et visite au sein de la délégation MAIF
- Mercredi 5 juillet : Montfarville : Sensibilisation auprès des enfants de l’accueil de loisirs
- Jeudi 6 juillet : Cherbourg en cotentin : Rencontre de l’Office de tourisme
- Samedi 8 juillet : Vauville : Sensibilisation grand public à la médiathèque de Vauville
- Lundi 10 juillet : Barneville Carteret : Sensibilisation auprès des enfants de l’Accueil de loisirs
- Mardi 11 juillet : Lessay : Rencontre de la collectivité
- Jeudi 13 juillet : Agon coutainville - Hauteville
- Vendredi 14 juillet : Granville
- Samedi 15 juillet : Avranches
- Dimanche 16 juillet : Arrivée au Mont Saint Michel
Besoin d’une image ? N’hésitez-pas à consulter notre bibliothèque multimédia libre de droits.
Au cours de l’année 2023, le mouvement Sport Planète fédéré par MAIF à mis en ligne une Tribune participative Je m’engage avec Sport Planèteà destination des acteurs du sport et de la protection de l’environnement.
Chiffres et éléments de contexte :
Selon l’Ademe, plus de 80% de l’impact carbone d’un événement sportif est imputable au transport des spectateurs (Ademe, 2021).
2,5 tonnes de déchets, 500kg de papier, et une consommation énergétique d’environ 1000 kWh, c’est ce que peut générer un événement d’à peine 5 000 participants, selon le Guide Poitou-Charentes des éco manifestations produit par l’ADEME en janvier 2014.
CONTACT PRESSE Julia Sammarco julia@nature-peinture.fr 06.99.55.13.33
Adrien Piquera adrien@nature-peinture.fr 06.83.60.03.32