Selon l’OMS, 99% de la population mondiale respire un air trop pollué en 2025. Véritable enjeu sanitaire planétaire, la pollution atmosphérique représente 40 000 décès prématurés par an en France. Et si notre santé et celle de la planète ne faisaient qu’une ?
C’est dans ce contexte que le film 100 marathons vus du cœur, produit par Uni-Vert Sport et réalisé par Jérôme Habasque et Mathieu Fouquet, retrace l’exploit sportif de Nicolas Vandenelsken : courir 100 marathons en 100 jours et rappeler que prendre soin du vivant, c’est aussi prendre soin de soi.
C’est à Valenciennes, le 19 décembre 2022, que Nicolas Vandenelsken franchit la ligne d’arrivée de son 100e marathon consécutif en 100 jours, entouré de ses amis et soutiens de la première heure.
Au fil de ses 4700km parcourus, cette aventure humaine hors normes lui a permis de rencontrer plus de 3000 personnes et de sensibiliser des centaines de jeunes grâce à de multiples actions engagées.
L’expérience connue par Nicolas Vandenelsken va au-delà de la performance sportive. C’est le point de départ d’une réflexion bien plus profonde sur notre manière d’appréhender le monde et sur notre rapport à notre propre santé.
Alors que 60 % des maladies infectieuses humaines sont d’origine animale, et que 75 % des espèces cultivées dépendent de la pollinisation, le film rappelle qu’il n’y a pas de santé humaine sans une planète habitable, nourrie par ses écosystèmes et sa biodiversité.
C’est cette approche systémique d’une seule santé “One Health” qui est illustrée dans ce film : relier sport, engagement et santé afin de comprendre que protéger notre planète c’est aussi se protéger soi-même, et c’est seulement en veillant à cet équilibre et harmonie que nous pourrons continuer à vivre durablement.
Le teaser du film est disponible ici
Pour le rendre accessible au plus grand nombre, le film est disponible gratuitement, accompagné de son kit pédagogique. 100 Marathons vus du coeur a été réalisé avec le parrainage du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative et avec le soutien de l’Agence Nationale du Sport.
Contact presse
Julia Sammarco
06.99.55.13.33
