Devenez adhérent(e) en cliquant ici !

Aline VARINOT, à la découverte du GR®223

Amoureuse des écosystèmes et fascinée par leurs interactions et services quotidiens, je me suis lancée un défi en 2019 : parcourir le plus grand nombre de kilomètres balisés en rouge et blanc, ou en jaune et rouge. J'ai pu parcourir quelques centaines de km sur de nombreux territoires. En juillet 2022, à l'occasion du GR®400, j'ai souhaité optimiser cette aventure sportive de nature, en collectant les déchets tout au long de mon parcours. L'association Echo-Mer m'a d'ailleurs soutenue sur cette aventure, en m'équipant de matériels de collecte issus de l'économie circulaire (paniers et sacs de collecte confectionnés à partir de déchets issus des activités nautiques).
Aujourd'hui, je souhaite aller encore plus loin et annexer à mes prochaines aventures GR®, mes convictions sociétales et environnementales, en agissant concrètement et en transmettant à autrui ma sensibilité et mes connaissances en lien avec l’environnement.

Aline VARINOT, à la découverte du GR®223

Détails du projet

• Qui suis-je ?

Titulaire de différents diplômes en lien avec l’environnement, le développement durable et la RSE/O, durant mes études, j’ai renforcé mes convictions sociétales, sociales et environnementales, ainsi que mes envies d'agir concrètement. En parallèle, je suis actuellement Handballeuse semi-professionnelle en Nationale 1, au sein du club de Saint-Junien-Rochechouart Handball 87, je suis également chargée de mission territoriale pour l’association Match For Green, au sein de laquelle mes missions sont de sensibiliser, de former et d'accompagner les acteurs de territoire sur les enjeux et les leviers d'actions pour la mise en place de la pratique d'un sport plus responsable.

Je suis également membre du Conseil d'Administration de mon club de Handball et Vice- Présidente du Bureau Directeur du club omnisports de mon territoire.

Enfin, je suis adhérente à l'association Uni-Vert Sport, qui oeuvre quotidiennement auprès des jeunes générations pour les sensibiliser et les éduquer aux différents objectifs du développement durable.
L'ensemble de ces casquettes me permettent de m'épanouir, en agissant concrètement et durablement pour répondre aux nombreux enjeux sociétaux, sociaux et environnementaux que notre planète rencontre. Depuis peu, j'ai eu la chance et le privilège de pouvoir rejoindre le terrain de jeu de la team des écoaventuriers du dispositif "Sport Planète", déployé par la MAIF.

Le développement durable est un match à 3 points. Chaque joueur de la planète a un rôle à jouer en rentrant sur le terrain, pour accéder à un monde plus équitable, où les ressources seront utilisées avec raison, sur une Terre plus habitable.

• Le but ?

C'est de sensibiliser à ces deux grands axes :

• La pollution par les déchets Chaque année en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères selon l'ADEME. Ces ordures polluent considérablement nos écosystèmes et peuvent même, dans certains cas, être une menace pour notre santé. En effet, environ 80 % de la pollution marine est associée aux activités humaines telluriques. Différents types de polluants affectent les écosystèmes naturels mais également notre santé !
      Pour cette thématique, je souhaite sensibiliser les jeunes générations sur les répercussions que peuvent avoir les déchets sauvages lorsqu'ils sont abandonnés dans la nature et cela au travers d'un jeu de devinette sur la durée de biodégradabilité de certains produits du quotidien retrouvés dans la nature.

Par la suite, je proposerai une activité de collecte de déchets dans les espaces entourant le site de l'animation ou les plages de Normandie !

• L'alimentation saine et responsable Les conséquences de nos modes alimentaires sont beaucoup plus complexes qu'il n'apparait. Désormais plus diversifiée, notre alimentation contient aussi plus de graisses, de sucres et de protéines animales. On en connaît les conséquences sur la santé (obésité, diabète...) mais également sur l’environnement. Ainsi, quel que soit le contexte du mode alimentaire sélectionné (sport, vie quotidienne, vie professionnelle,....), il devient primordial de prendre en considération l’ensemble des enjeux en lien avec le développement durable.
      Pour cette thématique, je souhaite sensibiliser les jeunes générations sur l'importance d'une alimentation saine et responsable, en proposant un atelier de sensibilisation sur les différents risques liés à la consommation de produits industriels et cela au travers d'un jeu de devinette sur les quantités de morceaux de sucre présents dans certains aliments/boissons du quotidien.

Par la suite, je proposerai un atelier de confection de boules d'énergies saines et responsables, que les enfants pourront réaliser eux même et déguster à leur goûter !

Voici les différentes étapes de cette grande randonnée :

• ETAPE 1 : Honfleur - Trouville
  • ETAPE 19 : Granville - Avranches
  • ETAPE 20 : Avranches - Pontaubault
  • ETAPE 21 : Pontaubault - Mont-Saint-Michel

Si vous voulez participer au projet, n'hésitez pas et contactez nous sur ecoaventure@uni-vertsport.fr !

Actualités du projet

Il n'y a pas (encore) d'actualités