Devenez adhérent(e) en cliquant ici !

TOUR DES HAUTS-DE-FRANCE Sport Planète Santé

11 évènements grand public Sport, Planète , Santé dans toute la région Hauts-de-France : 1 par mois à partir du mois de février

Passage par tous les départements de la région : Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Somme, Oise

Que ce soit en marchant, en courant, à vélo... tout le monde peut participer aux évènements

TOUR DES HAUTS-DE-FRANCE  Sport Planète Santé

Détails du projet

Avant l'élènement

Sensibilisation dans les écoles

L’éducation est pour nous un axe majeur car les plus jeunes sont les héros d’aujourd’hui et demain. Grâce à eux, on peut faire passer des messages forts et mettre en mouvement les adultes.

Il est pour nous essentiel de construire les liens intergénérationnels entre les jeunes et les adultes. Nous adaptons nos interventions en fonction des âges. Notre objectif est simple : bouger les jeunes pour leur corps et la planète.

Pour sensibiliser un maximum de personnes et en particulier les jeunes, nous intervenons avant l’évènement dans chaque ville en 2 temps (si cela est possible).

Intervention lycée ou enseignement supérieur

Nous intervenons dans un lycée ou une école de l’enseignement supérieur qui est présente dans le lieu de l’évènement et nous proposons aux enseignant(e)s de monter une équipe projet avec des éco-délégués ou des jeunes motivés (environ 10 jeunes). Cela nous permet de mobiliser des jeunes dans l’organisation de l’événement.

Cela doit se faire 4 mois avant l’évènement afin de construire une dynamique de groupe, créer les différents pôles de l’équipe (équipe communication, équipe logistique,…). Cette organisation nous fait mobiliser les jeunes, et leur donne des responsabilités tout en les sensibilisant.

Intervention de la maternelle au collège

Intervention dans une ou plusieurs écoles de la ville 1 ou 2 semaines avant l’évènement afin de réaliser une sensibilisation d’une heure maximum par classe avec des contenus adaptés en fonction de l’âge des enfants.

Cette sensibilisation nous permet également de leur indiquer qu’ils vont pouvoir passer à l’action en venant avec leur famille lors de l’évènement qui aura lieu quelques jours après.

Pendant l'évènement

L’évènement a lieu un samedi ou un dimanche et nous adaptons les horaires en fonction de la ville. Nous partons sur un évènement de 5 heures maximum.

Ateliers et actions de sensibilisation sur l’évènement :

Vélo smoothie avec des fruits abîmés

Ramassage de déchets en marchant, courant, à vélo,… Sur différents parcours.

À la fin du ramassage (2 h max), sensibilisation au tri

Atelier fresque du climat quizz

Découverte des acteurs locaux sur les parcours ou sur des stands (atelier zéro déchet, vrac,…)

Nous ajoutons des ateliers en fonction du territoire sur lequel nous sommes.

Après évènement

Notre objectif est de créer un héritage suite aux évènements et valoriser l’action réalisée.

Nous réalisons un bilan global en estimant le nombre de personnes sensibilisées et en distinguant les enfants des adultes. En réalisant ces différents évènements, on souhaite également emmener avec nous de nouveaux bénévoles qui pourront continuer de sensibiliser sur leur territoire et monter d’autres évènements.

Le but est également de pérenniser l’évènement dans le temps est de le refaire chaque année.

Actualités du projet

Il n'y a pas (encore) d'actualités