Devenez adhérent(e) en cliquant ici !

Bilan Eco GR®223 - Message d'Aline VARINOT

Déjà une semaine depuis mon retour « à la réalité » après mon écoaventure « Eco GR®223 ». L’heure pour moi d’écrire quelques lignes sur ce formidable challenge sportif.

Le GR®223, en partant du Port de Honfleur et en arrivant au Mont Saint-Michel ; ou la découverte d’un extraordinaire patrimoine naturel, culturel et historique tout au long de ce sentier du littoral normand.

Un de plus surligné sur la carte de ma quête des GR® français.

24/07/2023

Mais l’objectif est-il plus important que le chemin ?

Cette phrase prononcée par l’une de mes belles rencontres prend désormais tout son sens ! Oui, cette écoaventure a su répondre à beaucoup d’objectifs personnels et collectifs, sur les plans sportifs, environnementaux, sociétaux, ….

Mais elle m’a surtout permis de prendre (toujours et encore) conscience de la nécessité d’agir (encore et davantage) en faveur des enjeux environnementaux et sociétaux contemporains. Nos écosystèmes naturels sont tout simplement INCROYABLES… mais IMPACTÉS et c’est malheureusement visible à l’œil nu sur le littoral : pollutions diverses de nos écosystèmes, acidification des océans, déclin de la biodiversité, épisodes de sécheresse / canicule / déluge, érosion des falaises, montée des eaux… Nous mésestimons beaucoup trop les impacts générés par nos comportements individuels et nos activités sur ces derniers. Si si, je vous assure, nous mésestimons.

Il est devenu presque « normal » de voir des mégots de cigarettes par terre dans la rue, alors qu’un seul mégot à lui tout seul peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau (GreenMinded)… que nous consommons... Pourquoi le jeter ? Pourquoi ne pas le ramasser ?

Il est devenu presque « normal » de manger des tomates ou des fraises en hiver, alors qu’un kg de fraises consommé en hiver génère 40 % d’émissions de gaz à effet de serre de plus qu’un kg produit en saison (ADEME)… pendant que nous subissons quotidiennement les effets du réchauffement climatique. Pourquoi ne pas manger « de proximité » et de saison ?

Il est devenu presque « normal » de produire autant de déchets, d’évoquer le 7ème continent, de se dire qu’en 2050, il y aura certainement plus de plastiques que de poissons dans les océans ... alors que nous ingurgitons chacun environ 5 grammes de plastique par semaine, soit l’équivalent d’une carte de crédit (WWF). Pourquoi continuer à acheter des produits suremballés, des produits à usage unique ... ?

Il est devenu presque « normal » de consommer de manière régulière des produits ultra-transformés… alors que de nombreuses études scientifiques mettent en évidence les effets délétères pour la santé d’une consommation d’aliments ultra-transformés supérieure à 15 % des apports caloriques journaliers… sans parler de l’impact environnemental (INSERM).

Pourquoi ne pas prendre le temps de cuisiner ?

Nous négligeons.

Nous ignorons.

Nous sous-estimons.

Nous méconnaissons.

Nous méprisons.

Notre santé. Celle des autres. Celle de notre planète.

Comprenez-moi bien : l’objectif n’est pas d’être parfait(e). Je ne le suis pas. Vous ne l’êtes pas. L’objectif est de faire de notre mieux. Pour la planète. Pour les autres. Et pour nous.

Voici mon message d’écoaventurière : Votre transition sera une belle aventure essentielle à votre bien être et à celui de votre collectif.

Je remercie vivement et sincèrement :

• Les personnes qui m’ont soutenue tout au long de cette aventure (petit clin d’œil à Léa qui m’a accompagnée sur les 50 premiers kilomètres. <3)
  • Les structures qui m’ont accueillie chaleureusement et auprès desquelles j’ai pu intervenir. Merci pour ces échanges, ces interactions et ces partages. Ecole Caubrière d'Honfleur Mairie de Villers sur Mer Accueil de loisirs de Merville-Franceville Ecole Jean-Baptiste COUTURE à Saint-Aubin sur Mer École de Ver sur Mer Tiers-Lieu L'Arbre Ecole primaire Les Roseaux de Carentan les Marais Délégation MAIF de Carentan les Marais Centre de loisirs de Montfarville L'Office de tourisme du Cotentin Médiathèque de Vasteville La Bulle ALSH de Barneville Carteret
    Communauté de communes Côte Ouest Centre Manche Ligue de Normandie de Judo Association Normandie Equitable
  • Les partenaires de 1ière ligne de cette écoaventure, sans qui je ne serai pas parvenue à porter ce message aussi loin : l'association Uni-Vert Sport , le dispositif Sport Planète et sa team d’écoaventurier.es déployé par l’assureur MAIF, ainsi que ses délégations de la Manche et du Calvados….
  • Les acteurs ayant œuvré de près comme de loin en faveur de cette écoaventure : l’USEP du Calvados, Nature Peinture, Ecolosport, Match For Green, la Fédération Française de Randonnée Pédestre, les Panthères de Feu, l’Association Saint-Junien Office des Sports, la Commune de Saint-Junien, Active Giving, les Forêts du Sport Français,

Et enfin, je remercie mes proches, ma famille, mon frère et ma sœur qui ont assuré la communication quotidienne de ce challenge Eco GR223, vous permettant de suivre mon aventure et ses avancées au jour le jour et de relayer mon message. Une chose est certaine : EcoGR® ne fait que commencer ! Alors à bientôt pour la suite !

Plus d'actualités