Devenez adhérent(e) en cliquant ici !

Communiqué GreeNicoTour 2022

Le GreeNicoTour n'est pas fini, un record pour le climat !

GreeNicoTour 2022 13/08/2022

Alors que la parlementaire, vice-présidente du Parlement européen Eva Kaili a été inculpée pour soupçons de corruption en lien avec le Qatar, les enquêteurs belges soupçonnant le pays du Golfe d'influencer les décisions économiques et politiques du parlement européen, nottament en relation avec la dénociation des violations de droits humains dans le cadre de la Coupe du Monde au Qatar (France info, 10 décembre), climatisant le désert, et organisant des navettes en avion avec les pays limitrophes.

100 Marathons en 100 jours pour le climat, c’est le défi que s’est fixé Nicolas Vandenelsken, écoaventurier du collectif Sport Planète. Il court depuis le 3 septembre. Arrivé le 11 décembre à Valencienne, Nicolas a décidé d’ajouter huit marathons et de terminer au parlement européen de Bruxelles, le 19 décembre 2022, battant ainsi un record du monde pour le climat.

Nicolas Vandenelsken : "Il apparaît plutôt évident que nous ne solutionneront pas la crise climatique avec un climat de corruption. Derrière le lobbying des pays producteurs d'énergie se situe la dernière strate d'un système où l'intérêt économique et plus important que l'intérêt de la planète : cette table est à renverser et à reconstruire avec une condition sinéquanone - respecter l'intégrité de la planète."

Nicolas arrivera à Bruxelles le 19 décembre.

Nous invitons les député(e)s européens, les membres de la commission européenne, les membres du conseil européen, à venir nous rejoindre sur les derniers kilomètres et nous aider à porter haut les couleurs d’une loi contraignante pour que le sport respecte l’intégrité de l’environnement, de la mesure de l’impact à la réalisation des projets.

Seriez-vous intéressés pour nous aider à relayer et consacrer un reportage à Nicolas Vandenelsken ?

Voilà plus de 100 jours que Nicolas court 42,2 kilomètres par jour, le matin, et que l'après-midi il sensibilise la jeune génération aux enjeux du développement durable, rencontre des passants, est invité dans une classe, un centre social, un club de sport. Voilà 100 jours que Nicolas a rencontré plus de 3 000 enfants, sensibles aux enjeux du changement climatique, parfois anxieux, mais toujours désireux de participer à la refondation désormais inévitable d’un monde aux limites atteintes.

Le 25 novembre dernier, Nicolas a même été reçu par la ministre des sports Amélie Oudéa-Castréa et ses équipes à Paris, à qui il a rendu une lettre, sous forme de pétition pour le monde du sport, écrite avec le concours de tous les écoaventuriers du collectif Sport Planète, une lettre sous forme de manifeste, pour conditionner le sport au respect de l’intégrité de la planète.

Nicolas et toute l’équipe du collectif Sport Planète souhaitent se faire entendre et donnent rendez-vous le lundi 19 décembre à 14H au parlement européen pour achever une course pour le climat et passer le relais à l’Union européenne.

Nicolas, en France, est passé dans 49 départements et 11 régions.

Nicolas fait parti du collectif français des écoaventuriers Sport Planète avec Axel Férard qui parcourt actuellement 5500 km à vélo pour promouvoir une alimentation saine et la lutte contre le gaspillage alimentaire, Anaelle Marot, Philomène Le Lay et Solène Chevreuil qui ont parcouru 1000 km en Méditerranée pour le Projet Azur et sensibilisent à la protection du cycle de l’eau, et Clément Chapel, qui vient de battre le record du monde de plogging avec son projet Ploggathon, courant 30h, réalisant 160 km en ramassant 181 kilos de déchets.

Ils mobilisent ensemble le savoir et le sport comme des armes de constructions massives face au changement climatique

Pour toute demande d'illustration, merci de consulter notre bibliothèque multimédia libre de droits.

Chiffres et éléments de contexte :

28 juillet 2022 - 93 départements français sur 101 subissent de plein fouet l’assèchement des sols et le manque d’eau (France info).

11 mai 2022 - Le comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO) a annoncé vouloir réduire de moitié le bilan carbone des Jeux de Paris par rapport aux éditions passées via une méthode inédite basée sur 5 piliers : anticiper et mesurer les impacts, éviter les émissions, les réduire et les compenser (Paris 2024).

13 octobre 2022 - Un plan de sobriété énergétique du sport visant à réduire de 40% les consommations du secteur du sport à l'horizon 2050 a été lancé par le Ministère des Sports. (Ministère des sports)

Nicolas entame d'autres étapes pour le GreeNicoTour dans l'optique d'obtenir un record du monde pour le climat, voici les différentes étapes pour le suivre :

Projet associé

GreeNicoTour 2022

GreeNicoTour 2022

03/09/2022 11/12/2022

Et si Nicolas repartait pour un tour ?

Après le GreeNicoTour 2021, il souhaite réaliser un nouvel exploit sportif pour interpeller un maximum de personnes en 2022.

Toujours en courant, Nicolas va effectuer 100 marathons en 100 jours sans prendre de pause (1 marathon = 42,2 km, soit 4220 km au total).

À travers son éco-aventure, il souhaite sensibiliser sur un enjeu majeur de notre société : le climat.

On a plus le temps d’attendre, et il va donc courir après le temps en portant des messages forts sur lui chaque jour.

Vidéo de présentation : (https://www.youtube.com/watch?v=8eUryzTksZYk)

Découvrir le projet