Devenez adhérent(e) en cliquant ici !

Rand'eau Raid (GR®34)

Après 2 tour de France en courant dont le dernier en 2022 (110 marathons en 110 jours pour le climat), Nicolas Vandenelsken (GreeNicoTour) souhaite établir un nouveau record sur le mythique sentier des douaniers du littoral breton (GR®34). Au-delà de l’exploit sportif ce projet aura pour principal objectif d’alerter, sensibiliser et réaliser des actions en rapport avec l’océan (pollution, surpêche, changement climatique, transport maritime,...). Un petit film pour en découvrir plus : TEASER RAND'EAU RAID

Vous souhaitez suivre l'aventure en live ? cliquez ici

Pour soutenir le projet, une cagnotte est disponible juste en cliquant ici

Rand'eau Raid (GR®34)

Détails du projet

Lors de cette éco-aventure, il sera accompagné par un collectif de 3 à 5 personnes et ils partiront du Mont Saint-Michel jusqu’à Saint Nazaire du 31 mai au 24 juin. Parmi ce collectif nous avons :

  • Charly dit l'instituteur
  • Alban l'instigateur
  • Dimitri l'animateur
  • Jérôme le filmeur.

Nicolas se déplacera en courant et le reste de l’équipe à vélo pour passer dans les écoles afin de sensibiliser les jeunes ainsi qu’un petit van électrique qui nous aidera pour les ravitaillements et la prise d’image. Nous utiliserons la mobilité douce au maximum pour limiter l’empreinte carbone et pour respecter l’environnement qui nous entoure (un calcul de l’empreinte carbone de ce projet sera réalisé).

Concernant le parcours, Nicolas Vandenelsken va traverser la Bretagne depuis le Mont Saint Michel jusqu’à Saint Nazaire, par le GR®34 dans sa variante marée haute, plus de 2 100 kilomètres, 25 000 mètres de dénivelé, en moins de 27 jours, soit 659 heures (record FKT* de Jérémie Desdouets). Avec la mer à tribord et la terre à bâbord, avant la modification du trait de côte dont 44 communes bretonnes sont concernées. Depuis la 8 ème merveille du monde normande jusqu’à la capitale de la construction navale des Pays de la Loire, Nicolas sillonnera le sentier des douaniers au-delà du bout du monde. Cette traversée sera aussi l’occasion d’explorer les richesses de la Bretagne : ses territoires et leurs habitant(e)s, ses cultures et leurs patrimoines et son histoire. Pour battre le record de traversée du GR®34 et le terminer en 25 jours, Nicolas va devoir réaliser en courant 80 à 90 km par jour, il courra environ 10 h à 12 h par jour.

Les sensibilisations seront faites (écoles, collectivités,…) par Charly et Dimitri. Le mercredi, les sensibilisations se feront en centres extra-scolaires. Tandis que les lundis, mardis, jeudis et vendredis, elles se feront dans les écoles primaires.

En parallèle du départ officiel le 31 mai, nous lancerons une cagnotte en ligne sur zeste qui servira surtout à réaliser des dons auprès d’associations locales qui travaillent au quotidien pour la préservation de la côte bretonne. Cette cagnotte s’arrêtera à la fin de l’éco-aventure le 24 juin.

Au delà des sensibilisations réalisées par Charly et Dimitri, vous pourrez également suivre l'éco-aventure à distance grâce à un dossier qui sera créé pour les écoles afin que les élèves puissent suivre Nicolas et l'équipe dans ce record. Ils auront accès au parcours pour le suivre au fur et à mesure sur la carte... via un drive.

Voici les différentes étapes de cette grande randonnée :

Un parcours à découvrir sur OpenRunner

Si vous voulez participer au projet, n'hésitez pas et contactez nous sur ecoaventure@uni-vertsport.fr !

    Actualités du projet

    Il n'y a pas (encore) d'actualités